Rechercher
  • Guillaume Meunier

Introduction, présentation et premier billet

Mis à jour : 8 janv. 2019

Bonjour cher public, Ce blogue se veut un outil de démystification du travail de l'arpenteur-géomètre en pratique privé au Québec. La plupart des chroniques se déclineront en trois billets différents, à savoir:

  1. Définition de la nature du document présenté;

  2. À qui s'adresse ce document?

  3. Pourquoi demander à un arpenteur-géomètre de préparer un tel document?

Présentation


Nous sommes deux jeunes arpenteurs-géomètres, France Mercier et Guillaume Meunier qui venons de nous lancer en affaires. L'entreprise dont nous avons fait l'acquisition a un bagage de plus de 100 ans et compte 100 000 travaux d'arpentage répartis partout en Estrie. Notre entreprise reflète nos valeurs: elle est humaine, près des gens et connectée avec la terre.

Ensemble, nous cumulons plus de 20 années d'expériences dans le domaine de l'arpentage. Notre équipe est dynamique, attentionnée et axée sur l'amélioration continue. France se démarque par sa rigueur, sa minutie et sa grande capacité de vulgarisation tandis que les points forts de Guillaume sont ses habiletés informatiques, la géomatique et ses capacités de communications.


Motifs


Les motifs justifiant la rédaction de ce blogue sont simples. Dans le cadre de notre pratique professionnelle, nous avons remarqué que plusieurs questions et confusions reviennent fréquemment parmi le public. Ce faisant, en plus de la documentation présentée sur notre vitrine web, nous avons décidé de proposer au public de l'Estrie et du Québec des billets clairs pour démystifier le travail de l'arpenteur-géomètre et des documents qu'il produit. Nous sommes fortement convaincus que de rendre accessible le jargon parfois complexe de l'arpentage nous allons favoriser une meilleure relation entre les vendeurs d'immeubles, les acheteurs, les voisins et les divers intervenants ayant à cœur le développement de votre propriété.

Des exemples concrets de thèmes et sous-thèmes


Les exemples de chroniques qui pourront être abordés sont très nombreux. Citons par exemple les documents et les principes suivants:

Plusieurs sous-thèmes pourront être abordés aussi, par exemple: La mise-à-jour d'un certificat de localisation; Le déplacement de repères ou de bornes; etc.

Conclusion


En espérant que ce bref billet d'introduction aura pour effet de piquer votre curiosité, de stimuler en vous un sentiment d'apprentissage au niveau du travail et du rôle que joue votre arpenteur-géomètre.


_

#arpenteurs #géomètres #arpentage #géométrie #geniecivil #municipalités

22 vues
  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle

© 2020 par Arpenteurs-Géomètres Mercier-Meunier Inc.

Logo_AGMM.png